![343,8 M$ d’excédent budgétaire à Montréal en 2022](https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/06/Dominique-Ollivier-2.jpg?resize=1051%2C591)
343,8 M$ d’excédent budgétaire à Montréal en 2022
Métro
La Ville de Montréal a conclu l’exercice financier 2022 avec un excédent budgétaire de 343,8 M$, une somme équivalente à 5,3% de ses revenus globaux. L’année financière est également marquée par une augmentation des coûts reliés aux heures supplémentaires et une explosion des investissements immobiliers.
«Je vous présente un bilan positif, représentatif de notre gestion responsable», s’est félicitée la présidente du comité exécutif de la Ville, Dominique Ollivier, vendredi lors du dévoilement du rapport annuel 2022.
Près de 282 M$ de revenus supplémentaires ont été générés par rapport aux prévisions budgétaires. La part du lion de ces revenus additionnels proviennent de transferts gouvernementaux (170,6 M$) et de droits de mutation immobilière (95,9 M$).
Mme Ollivier a défendu la hausse de taxes majeure de son administration annoncée à l’automne dernier, alors que la Ville génère des surplus, qualifiant même cette hausse «d’insuffisante». La Ville a réussi «un exercice d’équilibriste» selon elle, en payant une grande part des coûts reliés à l’inflation, à la pénurie de main-d’œuvre et aux changements climatiques.
La pénurie de main-d’œuvre et l’organisation du travail coûtent cher à la Ville. Les dépenses en rémunération ont été de 126,2 M$ de plus que prévu. La grande majorité de cette somme est attribuable aux heures supplémentaires (94,8 M$), notamment au Service de police de la Ville de Montréal (60,9 M$). Au total, la Ville a dépensé 172,3 M$ en heures supplémentaires en 2022.
«L’hypocrisie de l’administration Plante, c’est d’avoir imposé aux Montréalais.es la plus importante hausse de taxes municipales depuis une décennie alors qu’elle présente des surplus de plus d’un quart de milliards de dollars pour l’exercice financier 2022», a dénoncé le porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances, Alan DeSousa. «Dans les faits, l’administration Plante falsifie sa réalité budgétaire en taxant toujours plus, plutôt que de gérer sainement son budget.»
L’habitation étant identifiée comme l’une de ses priorités, l’administration Plante a augmenté d’environ 65% en 2022 ses investissements pour la gestion et la planification des immeubles (178,5 M$) par rapport à 2021. La Ville a investi 63,6 M$ de plus qui ce qui avait été initialement prévu au budget.