3300 $ récoltés en vente de pierogis pour soutenir les réfugiés ukrainiens
Radio-Canada
À Niverville, dans le sud de Winnipeg, des Manitobains ont récolté 3300 $ en vendant des pierogis, samedi, afin de soutenir les réfugiés ukrainiens.
L’organisatrice de l’événement Pierogis pour la paix, l’Ukrainienne Tara Sheppard-Luangkhot, compte se rendre en Europe afin de contribuer à la résistance et distribuer les fonds récoltés lors de tels rassemblements.
Pendant l'événement, il était possible d'acheter ces pâtes typiques de l'Europe de l'Est, préparées par une quinzaine de bénévoles au Centre de ressources communautaires de Niverville.
L'équipe accepte aussi les dons en argent et en biens pour des réfugiés.
L’organisatrice Tara Sheppard-Luangkhot pense surtout aux oubliés du conflit en Ukraine. Je veux être sûre que les gens issus de communautés minoritaires, LGBTQ et les étudiants internationaux qui ont vécu de la discrimination reçoivent du soutien équitable, explique-t-elle.
Au-delà des enjeux politiques, il s’agit également d’un symbole familial fort.
Ma grand-mère ukrainienne voudrait qu'on soit ici aujourd'hui parce qu'elle me montrait son amour à travers la nourriture et les pierogis quand j'étais petite, ajoute Tara Sheppard-Luangkhot. Je veux aussi donner de l'amour aux gens qui ont été déplacés par le conflit.
Bénévoles et acheteurs ont un objectif commun; aider leur prochain, même s'ils sont à des milliers de kilomètres.
C’est notamment le cas pour la bénévole Monisha Shah. Je sens que je contribue du mieux que je peux, avec des dons et mon temps, relate-t-elle.