32 000 km de vol: le pape entame le plus long voyage de son pontificat
TVA Nouvelles
Le pape François, 87 ans, s'envole lundi pour une tournée de 12 jours dans quatre pays d'Asie du Sud-Est et d'Océanie, une région où l'Église est en pleine expansion.
• À lire aussi: Le rejet des migrants est «un péché grave», selon le pape
Pour le plus long et lointain voyage de son pontificat, François est attendu à Jakarta, capitale de l'Indonésie (3 au 6 septembre) avant de se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée (6 au 9), au Timor oriental (9 au 11) puis à Singapour (11 au 13).
Le pape argentin devra composer avec un programme dense: 32 000 km de vol, une quinzaine de discours, des messes géantes et jusqu'à huit heures de décalage horaire.
Initialement prévu en 2020, mais reporté en raison de la pandémie de Covid-19, ce voyage fera donc office de test pour Jorge Bergoglio, qui n'a plus voyagé depuis près d'un an.
François, qui se déplace en fauteuil roulant ou à l'aide d'une canne, a récemment connu des problèmes de santé, dont une lourde opération de l'abdomen en 2023 et une grippe qui l'avait contrainte à annuler un voyage à Dubaï l'hiver dernier.
Il est toutefois apparu en bonne forme ces dernières semaines. Le dispositif médical prévu est d'ailleurs le même que d'habitude, a indiqué à l'AFP une source vaticane.
Dialogue interreligieux, écologie, immigration, rôle de l'Église dans l'accès à la santé et l'éducation... Ce 45e voyage à l'étranger revêt des enjeux multiples dans des pays aux forts contrastes religieux, économiques et sociaux.
Le but est de «renforcer la souveraineté du pape et le rôle du Saint-Siège auprès des catholiques locaux, de créer de la communion», explique à l'AFP Michel Chambon, théologien et anthropologue, chercheur à l'Université nationale de Singapour.