3100 nouvelles places en garderie au Manitoba, 37 M$ pour améliorer les salaires
Radio-Canada
Une entente entre le fédéral et le gouvernement du Manitoba, assortie d’un financement de 45, 1 millions de dollars, permettra de créer 3100 nouvelles places en garderies dans la province. L'accord favorisera également l’équité salariale pour les employés de la petite enfance.
La ministre fédérale de la Famille, Karina Gould, et le ministre manitobain de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance, Wayne Ewasko, en ont fait l'annonce lundi matin au YMCA de l'avenue Fermor à Winnipeg.
Le financement est prévu à travers deux enveloppes distinctes.
Le Canada et le Manitoba injectent 8,1 millions de dollars pour la création de 3109 places à travers 177 établissements de la province.
De ce montant, la province investit 4,8 millions de dollars pour financer 2294 places pour des jeunes âgés de 7 à 12 ans.
Le fédéral quant à lui financera 815 places en garderie pour des enfants âgés de moins de 7 ans, dont 68 places pour des poupons, à hauteur de 3,3 millions de dollars.
L'accès à des services de garde de qualité permet aux enfants de se développer et réussir dans la vie. Peu importe où ils vivent, ils ont besoin d'accéder à des garderies abordables et flexibles et à des services à la petite enfance inclusifs, a déclaré le ministre Ewasko.
En août dernier, le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 1,2 milliard de dollars en cinq ans dans le système de garde d'enfants au Manitoba, entre autres dans son programme de système de garderie national à 10 $ par jour.
L'objectif du Manitoba est de créer 23 000 places à temps plein en garderie d'ici 2026.