
30 septembre : ce que vous devez savoir sur les fermetures à Ottawa et en Outaouais
Radio-Canada
Alors que le Canada se prépare à marquer, jeudi, la première Journée nationale pour la vérité et la réconciliation, voici une liste pour vous aider à savoir quels services seront ouverts et fermés à Ottawa et à Gatineau.
Le jour férié fédéral, recommandé comme l'un des 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation, rend hommage aux survivants des pensionnats pour autochtones et à ceux qui ne sont jamais revenus auprès de leurs proches.
Selon la Ville d'Ottawa, la région compte environ 40 000 membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis en milieu urbain, et un nombre d'événements commémoratifs sont prévus dans la ville.
Par ailleurs, l’édifice du patrimoine et la place Marion Dewar, à l’hôtel de ville, ainsi que l’enseigne OTTAWA au marché By seront illuminés en orange au coucher du soleil, le jeudi 30 septembre.
Les employés du gouvernement fédéral auront un jour de congé pour en apprendre davantage sur l'histoire tragique et l'héritage des pensionnats.
La Saskatchewan, l’Ontario, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick et le Québec ont de leur côté rejeté l’idée du jour férié. Les écoles seront donc ouvertes, bien que la plupart prévoient un programme spécial de culture et d'histoire autochtones, jeudi.
Toutes les banques seront fermées, ainsi que les bureaux et les services de Postes Canada.