30$ pour visiter les Îles-de-la-Madeleine : l’entrée en vigueur de la Passe Archipel repoussée
TVA Nouvelles
L’entrée en vigueur de la controversée passe touristique obligatoire de 30$ pour visiter les Îles-de-la-Madeleine est repoussée. La municipalité a également profité de l’occasion pour annoncer la tenue d’une rencontre publique d’information.
L'achat obligatoire de la Passe Archpiel pour les touristes devait initialement débuter mercredi. Aucune nouvelle date de mise en service n'a toutefois été précisée.
«La Communauté maritime vous informe que l’entrée en fonction de la plateforme de paiement, initialement prévue pour le 1er mai, est reportée de quelques jours afin d’y apporter des ajustements et d’assurer une expérience utilisateur fluide qui permettra que tout se passe bien pour les visiteurs», pouvait-on lire sur le site web de la municipalité.
Le maire de la municipalité des Îles et président de la Communauté maritime, Antonin Valiquette invite quant à lui les madelinots à participer à la rencontre d’information du 16 mai prochain afin de se renseigner davantage sur les nouvelles mesures. Ces dernières divisent la population locale et des insulaires craignent des effets négatifs sur le tourisme dès cette saison.
Plus tôt ce printemps, la municipalité avait annoncé que les visiteurs de 13 ans et plus qui vont effectuer un séjour de plus de 24 heures sur le territoire, devrons se procurer la Passe Archipel, au montant de 30$ par personne. Le montant maximal à débourser pour une famille s’élève à 100$.
Cette mesure s’applique seulement aux personnes dont le lieu de résidence est situé à l’extérieur de l’archipel.
Ces frais seront payés avant la fin du séjour, à l’aide d’une plateforme de paiement sécurisée. Une fois le paiement confirmé, le visiteur recevra un code QR qui sera validé à sa sortie du territoire. Les récalcitrants se verront imposer une amende de 1000$.