![30 ans de crime et 56 victimes: début du procès du «violeur de la Sambre» en France](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/b0b25d80-e6f8-11ec-a561-0733cb5daa92_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1200&h=676&width=1200)
30 ans de crime et 56 victimes: début du procès du «violeur de la Sambre» en France
TVA Nouvelles
Trente ans de viols et agressions sexuelles, 56 victimes: Dino Scala comparaît à partir de vendredi devant les assises, dans le nord de la France, pour un parcours, en partie assumé, de violeur en série, de 1988 à 2018.
• À lire aussi: Arrêté, un quinquagénaire reconnaît une quarantaine de viols et agressions sexuelles
Le terrain de chasse imputé à celui qu'on a surnommé le «violeur de la Sambre» s'étend sur un rayon de moins de 30 kilomètres autour de cette rivière traversant la frontière franco-belge.
Parmi les victimes, la plus jeune avait 13 ans, la plus âgée 48. Beaucoup d'entre elles, qui ne croyaient plus à une issue judiciaire, ont été recontactées après son arrestation.
«Elles espèrent pouvoir enfin mettre un point final à ce qui leur est arrivé, avoir un début d'explication et être entendues, comprises», commente Me Caty Richard, avocate de trois d'entre elles.
Jugé jusqu'au 1er juillet, Dino Scala, 61 ans, comparaît pour 17 viols, 12 tentatives de viol et 27 agressions ou tentatives d'agression sexuelle.
Cet ancien ouvrier et entraîneur de clubs locaux de football a reconnu «la grande majorité des faits», indique son avocate, Margaux Mathieu. Il a fait «des aveux spontanés dès le début de sa garde à vue» et se trouve toujours «dans cette même volonté d'expliquer, de répondre aux questions», assure-t-elle.
Il en conteste toutefois «une quinzaine», «formellement et de manière constante», tandis que pour certains faits délictuels, «les plus anciens», il «éprouve des difficultés à se souvenir».
L'information judiciaire, tentaculaire, débute en novembre 1996 avec la plainte d'une femme de 28 ans, violée le long d'une voie rapide à Maubeuge. Un homme est sorti de l'ombre, raconte-t-elle, lui a demandé s'il lui «avait fait peur», avant de l'étrangler et l'entraîner dans un taillis. Son sperme sera trouvé dans l'herbe.