30 minutes pour récupérer des effets personnels dans sa maison évacuée à La Baie
Radio-Canada
Une trentaine de personnes ont aidé une citoyenne évacuée de La Baie à ramasser ses effets personnels durant 30 minutes mardi après-midi. La maison pourrait être démolie plus tard cet après-midi.
Cinq maisons doivent être détruites en vue des travaux qui visent à adoucir la pente où s’est produit un glissement de terrain le 13 juin.
L'opération a pris fin avant 14 h 45.
La propriétaire de la maison, Karine Minier, est celle qui pouvait compter sur tous ces gens. Aucune limite n’était en place pour le nombre de personnes.
Avant 14 h, ces personnes attendaient, boîtes à la main, avant de se diriger à pied vers le domicile par la rue.
Impossible que je ne vienne pas pour la soutenir. Tout le long du processus, elle m’a touchée par ce qu’elle vivait. Je lui ai dit: "Regarde, je vais t’offrir mes bras. C’est ça que je peux t’offrir pour t’aider." Donc je suis ici par solidarité et parce que je l’aime beaucoup, a raconté un d'entre eux.
Les pompiers les attendaient près de la maison au haut de la côte. Le chronomètre commençait quand les gens s’approchaient de la maison.
Vers 14 h, Karine Minier attendait avec fébrilité de pouvoir pénétrer dans sa demeure.
Extrêmement fébrile, parce qu’en plus je me dis que c’est la dernière fois que je vois ma maison, ils la démolissent tout de suite après. Stressée, je ne veux pas que personne ne se blesse. Je vais essayer de sortir le plus de choses possible, mais je suis aussi extrêmement reconnaissante et pleine de gratitude avec toutes ces personnes-là qui sont là pour m’aider. C’est comme ça que je me sens présentement. Je suis vraiment dans l’organisation, je serai dans l’émotion après , a-t-elle laissé tomber, avant de pouvoir se diriger vers la maison.