30 ans pour l’organisme La Bouffée d’Air du KRTB à Rivière-du-Loup
Radio-Canada
La Bouffée d'Air du KRTBDésigne la région qui regroupe les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques. à Rivière-du-Loup célèbre ses 30 ans. L'organisme accueille et héberge des personnes qui vivent une situation de détresse.
Il reçoit plus de 300 personnes par année ainsi que plus de 3000 appels téléphoniques. L'organisme peut héberger jusqu'à sept personnes actuellement en raison de la COVID-19.
Une douzaine de professionnels se relaient jour et nuit pour apporter l'aide nécessaire aux personnes qui en ont besoin, qu'elles soient sur place ou par téléphone.
La directrice de l'organisme, Hélène Chabot, explique que le fait que des intervenants soient disponibles en tout temps à la Bouffée d'Air du KRTBDésigne la région qui regroupe les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques., le jour comme la nuit, est rassurant pour les gens qui vont y chercher de l'aide.
Il y a des gens qui arrivent dans des états très aigus d'anxiété ou d'idées noires. Juste le fait qu'il y ait une présence, on sent très souvent que rapidement, [ils] décantent et [ils] relaxent.
Rachel Perreault a fait appel à la Bouffée d'Air du KRTBDésigne la région qui regroupe les MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup, de Témiscouata et des Basques. à deux reprises au cours des 10 dernières années.
La première fois a été à la suite d'une séparation, puis la seconde fut après le suicide d'un proche. Elle y a passé près de trois semaines.