
30 ans de « bla bla » sur le climat, dénonce Greta Thunberg
Radio-Canada
Assez de jolies promesses et de mots vides de sens : des ambassadeurs de la jeunesse ont appelé mardi les dirigeants du monde à « se réveiller » et à prendre au sérieux la crise climatique, à un mois de la cruciale conférence climat COP26.
C'est tout ce que nous entendons de la part de nos soi-disant dirigeants : des mots. Des mots qui sonnent bien mais qui n'ont mené à aucune action, nos espoirs et nos rêves noyés dans leurs mots et leurs promesses creuses, a lancé la militante suédoise Greta Thunberg sous les applaudissements de jeunes venus du monde entier.
Il n'y a pas de planète B, il n'y a pas de planète bla bla, bla bla bla, bla bla bla, économie verte bla bla, neutralité carbone en 2050 bla bla, a-t-elle ajouté, dénonçant 30 années de bla bla des dirigeants du monde et leur trahison des générations actuelles et futures.
Quatre cents jeunes âgés de 15 à 29 ans, venus de près de 200 pays et sélectionnés par l'ONU parmi près de 9000 candidats, sont réunis jusqu'à jeudi à Milan pour élaborer leur vision commune de l'urgence climatique et des actions prioritaires à mener.
Leur déclaration sera soumise dans la foulée à une cinquantaine de ministres réunis pour préparer la COP26 de novembre à Glasgow.
Je vous entends [...] Nous voulons entendre vos idées créatives et ambitieuses, leur a lancé le président britannique de la COP26 Alok Sharma, par vidéo.
Au début du mois, un sondage auprès de jeunes a montré que plus de la moitié d'entre eux ont peur que l'humanité ne soit condamnée. Franchement, cela fait honte à ma génération.