3,6 M$ pour des initiatives économiques autochtones au Yukon
Radio-Canada
Le gouvernement du Canada promet d’octroyer 3,6 millions de dollars aux sociétés de développement des Premières Nations de Kluane et de Tr'ondëk Hwëch'in, dans le sud du Yukon, pour financer deux projets de développement économique dans les trois prochaines années.
Le ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, Daniel Vandal, en a fait l’annonce, mardi, lors d’une conférence de presse virtuelle.
[Cet investissement] contribuera à soutenir une reprise solide et stable après la pandémie en créant des occasions pour les collectivités, les entreprises et les organismes du Yukon, de sorte qu’elles acquièrent les habiletés, les infrastructures et l’équipement nécessaires pour continuer, a-t-il affirmé.
Cet investissement, qui provient du Fonds pour l’emploi et la croissance, vise notamment à créer de nouveaux emplois et des occasions de formations dans des collectivités du territoire.
L’entreprise Chief Isaac Mechanical, qui est chapeautée par la Société de développement de la Première Nation de Kluane, recevra 2,1 millions de dollars. Cette somme servira principalement à la construction d’un centre de formation en machinerie lourde à Burwash Landing, situé à 275 km au nord de Whitehorse, sur la route de l'Alaska, et à l’achat d’équipement.
Cela change complètement les choses de ne pas avoir à quitter [...] sa communauté, soutient Tosh Southwick, la présidente de la Société de développement de la Première Nation de Kluane.
Selon elle, la possibilité de former du personnel local a des effets de ricochets sur les projets de construction, qui requièrent ainsi moins de travailleurs qualifiés venus de Whitehorse ou de grandes villes.
« Lorsque nous serons amenés à construire de nouveaux bâtiments avec des travailleurs locaux [...] cela veut dire que nous aurons moins de problèmes liés au logement et aux déplacements [de ces travailleurs]. »
La Société de développement de la Première Nation de Tr'ondëk Hwëch'in obtiendra 1,5 million de dollars pour accroître ses activités, qui reposent notamment sur le transport de marchandises et la réparation de camions, à Dawson.