2e procès de Harvey Weinstein : les présumées victimes terrifiées pour leur carrière
Radio-Canada
Le magnat déchu d'Hollywood Harvey Weinstein s'est servi de son immense pouvoir pour violer des femmes terrifiées pour leur carrière à l'idée de le dénoncer, a tonné l'accusation lundi lors du second procès de l'ex-producteur tout-puissant.
L'ancien roi du cinéma âgé de 70 ans, aux grands succès primés comme Fiction pulpeuse ou L'artiste, a déjà été condamné à New York où il purge depuis 2020 une peine de 23 ans de prison, également pour viol et agression sexuelle.
Un verdict qui a été un événement fondateur pour le mouvement #MoiAussi, qui est né il y a tout juste cinq ans aux États-Unis et qui a déclenché une déferlante mondiale toujours en cours contre les violences sexuelles faites aux femmes.
Cette fois, Harvey Weinstein fait face à 11 chefs d'accusation pour des faits présumés de viols et d'agressions sexuelles commis sur cinq femmes dans des hôtels de Beverly Hills et de Los Angeles entre 2004 et 2013.
Sa stature massive et son énorme influence sur l'industrie du cinéma lui ont fait croire qu'il avait tous les droits pour agresser ses victimes dans des chambres d'hôtel, a tonné le procureur adjoint de Los Angeles au premier jour des débats dans un prétoire plein à craquer.
Ces femmes avaient peur qu'il détruise leur carrière si elles racontaient ce qu'il leur infligeait, a dénoncé le procureur Paul Thompson qui va devoir convaincre pendant deux mois un juré populaire de neuf hommes et trois femmes, qui décidera d'aggraver ou non le sort de l'ancien faiseur de rois du cinéma américain.
Huit femmes devraient se présenter à la barre et chacune indépendamment l'une de l'autre, sans se connaître, a assuré M. Thompson, reprenant les propos des victimes le qualifiant de roi et de personnage le plus puissant de l'industrie du cinéma.
Les jurés devraient entendre le témoignage de victimes qui suppliaient Weinstein de cesser de les violer, alors qu'il les forçait, selon l'accusation, à lui faire des fellations ou à le regarder se masturber.
Il est grand, massif, en surpoids et dominateur, avait témoigné l'une d'elles auprès des enquêteurs pour expliquer sa soumission, sa terreur et son silence.