29e édition de la Semaine québécoise des familles: les enjeux des familles au cœur de nos réflexions
TVA Nouvelles
Soutenir les familles n'est pas simplement un acte de bienveillance. C’est une stratégie visionnaire pour promouvoir une société plus juste et plus prospère.
Cette vision, longtemps au cœur du fameux « modèle québécois », s’embrouille de plus en plus devant la difficulté d’accès aux services destinés à soutenir les familles dans les réseaux publics. Avons-nous perdu le cap?
Selon un récent coup de sonde mené par la firme Léger pour le compte du Réseau pour un Québec Famille pas moins de trois Québécois.es sur quatre (73 %) affirment avoir eu de la difficulté à obtenir un service dans les réseaux publics au cours des deux dernières années pour répondre à leurs besoins ou ceux de leur famille, qu’il s’agisse de soins de santé physique ou mentale, de soins à domiciles, de services spécialisés pour les besoins développementaux des enfants, de services de garde ou de camps de jour.
Les conséquences de ce manque d’accès sont bien concrètes : délais allongés pour obtenir un diagnostic, augmentation du stress, aggravation de certains problèmes de santé, manquements au travail et conséquences financières en sont les principales rapportées dans le sondage Léger. Faute de solution, le tiers des personnes interrogées (31 %) disent avoir dû se tourner vers le privé.
Cette situation doit nous préoccuper. Car si chacun d’entre nous trouvons dans notre famille une source de réconfort et de soutien pour traverser les moments les plus heureux comme les plus difficiles, son importance dépasse largement les frontières de notre foyer.
À l’échelle de la société, elle est le fil qui relie entre elles toutes les mailles de notre filet social. Premier lieu d’entraide, elle contribue à la stabilité économique et sociale. Premier lieu d’éducation, elle prépare nos tout-petits à contribuer activement à bâtir une société bienveillante. Premier lieu de solidarité, elle participe à réduire la pauvreté et l’exclusion, en particulier des personnes vulnérables.
Les difficultés d’accès aux services ne datent pas d’hier, mais depuis la pandémie et avec la pénurie de main-d’œuvre qui sévit, la situation est très préoccupante et la pression s'accumule. Pour redresser la barre, il faudra être créatif et innover.
Les membres du Réseau pour un Québec Famille sont des organismes nationaux à but non lucratif soucieux de l’amélioration de la qualité de vie des familles, provenant de différents secteurs. La créativité et l’innovation sociale font partie de notre ADN.
À l’occasion de la 29eédition de la Semaine québécoise des familles, qui se déroule du 13 au 19 mai, nous lançons un vaste chantier de réflexion pour amener des solutions nouvelles afin que chaque famille obtienne le soutien dont elle a besoin pour contribuer pleinement à notre réussite collective. Ce chantier sera au cœur du 30eanniversaire de la Semaine québécoise des familles en mai 2025 pour que le Québec redevienne le paradis des familles qu’il a toujours souhaité être.