250 000 bouteilles de Tylenol pédiatrique dans les deux prochaines semaines au Québec
Radio-Canada
Le Québec recevra dans les deux prochaines semaines plus de 250 000 bouteilles de Tylenol à saveur de raisin en suspension destiné aux enfants de 2 à 11 ans, alors que l’activité virale continue de sévir dans la province mettant de plus en plus de pression sur les urgences et accentuant l’inquiétude des parents.
En entrevue à Tout un matin, Hugues Mousseau, directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie, parle d’une bonne nouvelle. Il explique qu’il s’agit de bouteilles de 120 ml avec une concentration de 160 mg par 5 ml.
« C’est une concentration que les gens connaissent et qui est vendue habituellement au Québec et au Canada [...] Ça va correspondre à peu près à 150 bouteilles par pharmacie communautaire au Québec. »
La première livraison devrait nous parvenir dans le milieu de la semaine en pharmacie et cela se poursuivra pour l’ensemble des 1900 pharmacies du Québec selon le volume de demande, précise M. Mousseau.
Ces quantités de médicaments sont importées, indique Hugues Mousseau.
Il s'agit d'un produit dont l’affichage sera unilingue anglais, mais des efforts ont été faits, souligne-t-il, pour s’assurer de la disponibilité d'un feuillet en français à remettre aux clients.
M. Mousseau fait également état d’une deuxième livraison depuis les États-Unis du même produit qui sera disponible en décembre. Il ne s’avance pas toutefois sur les quantités et la part destinée au Québec.
Le directeur général de l’Association québécoise des distributeurs en pharmacie ajoute que la province continue à recevoir des quantités d’acétaminophène et d’ibuprofène deux fois supérieures au volume habituel.
À la mi-novembre, sans préciser la quantité ni l'origine des approvisionnements, Santé Canada avait annoncé l'importation d'acétaminophène et d'ibuprofène pour nourrissons et pour enfants afin de faire face à la pénurie. Le gouvernement fédéral, qui se défend de tout laxisme de la part des autorités, évoque des circonstances exceptionnelles.