25 ans d’info web à Radio-Canada : « On a créé la moulinette à nouvelles »
Radio-Canada
Jean-Hugues Roy, autre artisan de l'info en continu à Radio-Canada, est aujourd’hui professeur à l’École des médias de l’UQAM. Cet ex-journaliste peut se vanter auprès de ses étudiants d’avoir démarré ce qui est devenu radio-canada.ca.
Et comme il a conservé tous ses agendas de ce temps-là, il confirme : le site est entré en fonction le jeudi 15 mai 1997 à midi.
On ouvrait les vannes […]. On inventait quasiment un langage nouveau, raconte-t-il.
En 1997, les téléspectateurs connaissent Jean-Hugues Roy; c’est lui qui, à l’émission Branché, les initie aux nouvelles technologies.
« Internet, c’est beaucoup plus qu'un réseau de fils et d'ordinateurs. C'est un immense réseau de gens. »
Pressentant qu’Internet allait changer la donne, le jeune journaliste avait appris à coder. Ça me paraissait évident qu’on allait faire de l’information dans cette espèce de nouveau continent que tous, on découvrait, confie-t-il. Et ça a été le cas.
En 1997, le Réseau de l’information en continu (RDI), n’avait lui-même que deux ans d’existence.
C’est dans la salle des nouvelles de RDI que Jean-Hugues Roy et son collègue Stéphane Éthier ont écrit les premiers textes de nouvelles sur www.radio-canada.com.
Je n’étais qu’un exécutant, explique Jean-Hugues Roy. L’histoire, ce sont ceux qui ont créé et fabriqué ce site web là qui l’ont faite.