25 cents par gobelet : les commerces seront forcés d’accepter les tasses réutilisables
Radio-Canada
À compter du 1er juillet, la Ville de Vancouver imposera aux commerces d'accepter les gobelets réutilisables, conformément aux règles de la santé publique.
Il y a deux mois, la Ville de Vancouver mettait en place un règlement imposant un coût de 25 cents de plus à la caisse pour un café à emporter. Son objectif : réduire l’utilisation de tasse à usage unique. Sous le feu des critiques, la Ville adopte une modification de ce règlement initial.
Par ailleurs, la municipalité travaille sur une stratégie visant à obliger les entreprises à fournir des gobelets réutilisables pour les boissons consommées sur place. Elle dit réfléchir à un programme de partage de gobelets réutilisables pour les boissons à emporter.
La mesure initiale, qui n’était pas respectée par certains commerces vancouvérois, a provoqué la colère d’internautes sur les médias sociaux, notamment en raison de son impact sur les personnes à faibles revenus et en situation d’itinérance.
La conseillère municipale Rebecca Bligh s’est opposée à la taxe. Selon elle, elle ne donne pas les résultats escomptés en ce qui concerne la réduction des déchets.
Les réactions générales font état de la pénalisation des personnes qui n’ont pas le choix, qui n’ont pas d'autre option, ajoute la conseillère municipale.
Tim Hortons est l'une des entreprises dénoncées par les internautes.
Depuis le début de la pandémie, ses restaurants au Canada ont cessé d’accepter des tasses réutilisables. Le nouveau règlement de la Ville de Vancouver, entré en vigueur le 1er janvier dernier, n’avait pas changé leur position.
Nous sommes heureux d’annoncer que depuis cette semaine, nous acceptons à nouveau les tasses réutilisables à Vancouver, écrit aujourd'hui l’entreprise canadienne dans un communiqué.