24 heures à bord du Coriolis II : l’ISMER en mission sur le Saint-Laurent
Radio-Canada
Des étudiantes à la maîtrise en océanographie à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) ont participé en septembre à une mission de 24 h à bord du Coriolis II, le bateau de recherche de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER). Radio-Canada les a accompagnées.
La mission a lieu dans l'estuaire du Saint-Laurent, entre L'Isle-aux-Coudres et Rimouski. Au cours de celle-ci, les étudiantes apprendront à manipuler différents instruments qui servent à recueillir une panoplie de données. Les résultats obtenus sont analysés directement sur le Coriolis II, dans le laboratoire du navire.
C'est unique comme expérience. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut tester des équipements scientifiques comme ça. C'est aussi super pertinent à notre formation, lance d'emblée Alexie Roy-Lafontaine, étudiante à la maîtrise en océanographie.
Ça compte beaucoup pour nous à l'ISMER, que tous nos étudiants qui passent à la maîtrise en océanographie puissent avoir cette opportunité-là, indique Gwenaëlle Chaillou, chef de mission et professeure de chimie marine à l'ISMER.
« On a un joyau à la porte de notre institut, on en profite. Ce joyau-là, c'est notre laboratoire naturel, notre terrain de jeu. »
Pour cette mission, le groupe s'intéresse aux quatre disciplines de l'océanographie : la biologie, la chimie, la géologie et la physique.
On mesure différents paramètres. [...] Ça va de la concentration en oxygène, du PH, jusqu'à aller voir les espèces qui sont présentes dans la colonne d'eau, explique Gwenaëlle Chaillou.
« On prend beaucoup d'échantillons qui permettent une caractérisation assez intégrée de l'environnement. »
Pour amasser certaines données, les étudiantes collectent des échantillons d'eau. Pour ce faire, elles se servent d'une rosette, sur laquelle se trouvent des bouteilles, qui se remplissent à différentes profondeurs.