23e Gala Les Olivier : la relève à l’avant-scène
Radio-Canada
C’est ce dimanche soir que se tiendra le 23e Gala Les Olivier, qui honore l'excellence en humour au Québec. Les célébrations, animées par François Bellefeuille, seront diffusées en ligne et sur les ondes d'ICI Télé.
Avec quatre nominations, l’humoriste de 27 ans Pierre-Yves Roy-Desmarais part favori dans la course, propulsé par ses courtes vidéos électrisantes diffusées sur les réseaux sociaux.
Il a d’ailleurs été nommé dans la catégorie capsule ou sketch web humoristique de l’année pour Maman écrit, une vidéo de 49 secondes visionnée près de deux millions de fois sur YouTube dans laquelle il chante ses échanges texto avec sa mère.
Gagnera-t-il? Ce sera au public de le décider, puisqu'il peut voter en ligne pour son sketch ou sa capsule préféré. Jo Cormier, Alexandre Forest, Silvi Tourigny et Guy Nantel sont aussi en lice dans cette catégorie.
Pierre-Yves Roy-Desmarais avoue avoir été stimué créativement pendant les périodes de confinement, profitant des codes du web et de thèmes faisant l’unanimité pour produire des sketchs humoristiques se distinguant notamment par leurs trames musicales.
Ce que j’ai trouvé le fun pour l’humour sur internet, c’est que tout le monde vivait la même chose. C’était assez facile de pointer du doigt des trucs assez universels, comme le sentiment que tout va mal, a-t-il expliqué au micro de René Homier-Roy animateur de l’émission Culture Club.
Du même souffle, Pierre-Yves Roy-Desmarais avoue toutefois avoir eu son quota de la COVID-19 et être prêt à retrouver le public. Son numéro Y’a personne, nommé dans la catégorie numéro d’humour de l’année, le montre d’ailleurs interagir frénétiquement avec une salle vide.
L’humoriste Pierre-Yves Roy-Desmarais est également nommé dans les catégories de la découverte et de l’Olivier de l’année, deux groupes où la compétition s’annonce féroce.
À ses côtés, dans la catégorie découverte de l’année, on retrouve aussi le candide, mais déstabilisant Pascal Caron, ainsi que le mordant Simon Delisle. Matthier Pepper, qui a fait ses classes au Bordel Comédie Club, et Richardson Zéphir, qui a récemment été sacré humoriste de l’année au Gala Dynastie, ont aussi été nommés.