225 M$ pour la culture : soupir de soulagement à l’UDA et à la SODEC
Radio-Canada
Le plan de 225,8 millions pour soutenir la culture québécoise, annoncé par la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy dimanche, fait bien des heureux et des heureuses dans le secteur.
Cette somme provient des 257,9 millions de dollars prévus sur cinq ans pour la culture dans le budget 2022 dévoilé le 21 mars dernier.
C’est vraiment un excellent plan, affirme Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. Ce sont des aides très précises pour aider des besoins bien identifiés. Ce n’est vraiment pas une vue de l’esprit.
Même son de cloche chez Sophie Prégent, présidente de l’UDA, qui se réjouit de l’écoute réelle qu’elle a perçue de la part de Nathalie Roy et de son ministère. C’est sûr qu’en tant que présidente de l’UDA, je pousse un grand soupir de soulagement. Je trouve qu’il y a des mesures qu’on demandait depuis fort longtemps, bien avant la pandémie, et c’est extraordinaire.
Parmi les mesures annoncées dimanche, tant l’UDA que la SODEC soulignent les sommes destinées à la création de nouveaux programmes d’aide à l’autoproduction musicale, une mesure qui était demandée depuis belle lurette.
Cette enveloppe sera partagée entre le ministère de la Culture et des Communications, la SODEC et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), qui pourront ainsi créer des programmes pour l'autoproduction, mais aussi pour des productions dans des lieux atypiques ou alternatifs, entre autres.
Ça fait longtemps qu’on essaie de convaincre la SODEC de faire en sorte que les autoproducteurs dans le secteur de la musique puissent aussi avoir des programmes, comme les producteurs de musique, explique Sophie Prégent.
De l’argent pour les autoproducteurs, je n’ai jamais vu ça depuis que je suis à l’UDA. C’est une reconnaissance que dans le milieu de la musique, ça fonctionne de plus en plus comme ça.
Le musicien David Bussières, membre d'Alfa Rococo et cofondateur du Regroupement des artisans de la musique (RAM), s'est également réjouit de l'annonce. On ne connaît pas encore les détails de comment ça va s’articuler, mais on est bien contents, c'est comme une brèche qui s'est ouverte, explique-t-il.