22 M$ du fédéral pour l’aéroport de Saint-Jean à Terre-Neuve
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral du Canada octroie une enveloppe de 22 millions de dollars à l’aéroport international de Saint-Jean, à Terre-Neuve-et-Labrador. L’argent servira au maintien et à l’amélioration des infrastructures.
Cet aéroport est crucial pour la région et pour le pays, déclare le ministre des Transports, Omar Alghabra.
Le 22 millions servira notamment au revêtement de la piste d’atterrissage et à l’amélioration de la machinerie lourde et des véhicules d’urgence. Il s’ajoute à une première enveloppe de 3,6 millions donnée par Ottawa servant à couvrir les coûts opérationnels de l’aéroport.
Le trafic aérien à l’aéroport international de Saint-Jean de Terre-Neuve était en chute libre depuis l’arrivée de la COVID-19, et une baisse de revenu a été constatée, alors que plusieurs vols et escales ont été suspendus dans les deux dernières années.
En 2021, l’aéroport opérait avec une baisse de 75 % de son trafic aérien.
Le président-directeur généralPDG de l’aéroport international de Saint-Jean de Terre-Neuve, Peter Avery, indique que malgré l’argent supplémentaire annoncé mardi, cette année financière sera encore difficile.
L’administration aéroportuaire prévoit une baisse de 50 à 60 % du trafic aérien cette année, mais espère néanmoins que l’amélioration des infrastructures attirera de nouvelles compagnies et liaisons aériennes.
Selon Peter Avery, il faudra quelques années avant que les opérations de l’aéroport soient comparables à celles de 2019.
Nous prévoyons un été plus prometteur, dit-il toutefois.