22 CPE en grève cette semaine en Mauricie et au Centre-du-Québec
Radio-Canada
4 000 enfants de la Mauricie et du Centre-du-Québec devront rester à la maison pour une bonne partie de la semaine. Les travailleuses de 22 centres de la petite enfance (CPE) seront en grève de lundi à jeudi.
Un nouveau casse-tête pour de nombreux parents de la région, alors que les places en CPECentre de la petite enfance sont déjà rares. Si certains estiment que la situation est inquiétante, la majorité des gens rencontrés sur le terrain appuient les revendications des travailleuses.
Après une semaine de négociations avec le gouvernement du Québec, la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) a mis fin aux pourparlers vendredi soir.
Les syndiqués de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ) affiliée à la CSQCentrale des syndicats du Québec seront quant à eux en grève lundi, mardi et mercredi, mais le syndicat ne représente aucun CPECentre de la petite enfance dans la région.
Le litige porte principalement sur le salaire des travailleuses en CPECentre de la petite enfance.
Les syndicats accusent le gouvernement provincial d’oublier certains quarts de métiers dans ses offres, comme ceux s’occupant de l’administration, de la cuisine ou encore de l’entretien des centres de la petite enfance.
Le gouvernement refuse obstinément d'offrir un rattrapage salarial pour l'ensemble des salarié-es, ce que nous exigeons depuis le tout début des négociations. C’est très décevant, explique la vice-présidente de la FSSS-CSNFédération de la santé et des services sociaux, Lucie Longchamps par voie de communiqué.
« Nous reconnaissons qu'il a fait un effort pour améliorer le salaire des éducatrices qualifiées, mais pour plusieurs autres titres d'emploi, il n'offre rien de plus que ce qu'il a donné à l'ensemble de la fonction publique. Ce n'est pas ça, un rattrapage. »
Les quatre jours de grève de cette semaine sont les dernières d’un mandat de dix jours voté au début de l’automne.