21 athlètes représenteront l’Ontario aux Jeux paralympiques de Pékin
Radio-Canada
Après les Jeux olympiques d'hiver, l'Ontario brillera à nouveau à Pékin à l'occasion des Jeux paralympiques du 4 au 13 mars. La province la plus peuplée du pays sera aussi celle qui sera la mieux représentée avec 21 des 49 athlètes de la délégation canadienne.
Le membre de l'équipe de para-hockey sur glace, Greg Westlake, est l'un des ténors ontariens puisqu'il en sera à une cinquième participation aux Jeux paralympiques. Il partagera d'ailleurs l'honneur d'être le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux, vendredi, avec Ina Forrest, membre de l'équipe canadienne de curling en fauteuil roulant.
Westlake a été le capitaine de la sélection nationale de 2010 à 2019. En quatre rendez-vous paralympiques, il a mis la main sur trois médailles avec ses coéquipiers, une de chaque couleur : l'or en 2006, l'argent en 2018 et le bronze en 2014.
Le résident d'Oakville n'est pas le seul Ontarien au sein de l'équipe canadienne de para-hockey sur glace. En fait, la majorité de l'équipe se compose d'athlètes de la province (10 sur 17). Rob Armstrong, Rod Crane, Ben Delaney, Adam Dixon, James Dunn, Tyrone Henry, Zach Lavin, Tyler McGregor et Garrett Riley sont aussi issus de l'Ontario.
McGregor est d'ailleurs celui qui a succédé à Westlake comme capitaine de la formation canadienne. Âgé de 27 ans, il en sera à ses troisièmes Jeux après Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018).
L'équipe canadienne de ski para-alpin est menée par Mac Marcoux, de Sault Ste-Marie. Âgé de 24 ans, il compte déjà cinq médailles paralympiques à son palmarès, et ce, en deux participations aux Jeux seulement.
Atteint d'une déficience visuelle, Marcoux dévale les pentes avec un guide. Il a fait ses débuts sur le circuit de la Coupe du monde à 15 ans avec son frère Billy Joe, mais Tristan Rodgers est celui qui le guide depuis 2018. Ensemble, ils prendront part aux épreuves de descente, de super-G et de slalom géant à Pékin.
Katie Combaluzier, de Toronto, Michaela Gosselin, de Collingwood, et Brian Rowland, de Merrickville, représenteront aussi le Canada sur les pentes du Centre national de ski alpin de Yanqing. Ils en seront tous à leur première participation aux Jeux paralympiques.
Le planchiste Alex Massie, de Barrie, sera le seul à représenter l'Ontario en parasnowboard. Il faut dire que la délégation canadienne est maigre dans ce sport alors que seuls quatre Canadiens, dont Massie, seront à Pékin.