2023: une année de tous les records causés par les changements climatiques au Québec
Le Journal de Montréal
L’année qui se termine a été marquée par une météo extrême et des catastrophes qui se sont multipliées un peu partout au Québec, emportant des maisons et des routes, réduisant en cendres des millions d’hectares de forêts, ruinant des récoltes et laissant des sinistrés dans une pénible incertitude.
Au Québec, ce sont 4,5 millions d’hectares de forêt qui sont partis en fumée lors des feux qui ont sévi durant plusieurs mois cet été, un record de tous les temps au Québec.
Même si aucune vie humaine n’a été perdue, les incendies ont laissé des cicatrices chez plusieurs.
C’est notamment le cas à Lebel-sur-Quévillon, où la plupart des chalets et des arbres sont partis en fumée.
«Normalement, à ce temps-ci, le vendredi vers midi, je m’en vais à mon chalet en motoneige», raconte le maire, Guy Lafrenière. C’est d’ailleurs la routine hivernale habituelle de plusieurs de ses concitoyens.
«Mais là, il n’y a pas personne qui va aller à son chalet, car ils n’en ont plus, poursuit-il. Cet hiver va être difficile pour beaucoup de gens, y compris moi-même».
M. Lafrenière a déjà commencé la reconstruction de son chalet, cette fois-ci avec du matériel qui ne brûle pas.
«Mais il y en a qui ne reconstruiront pas. C’est plus difficile pour eux, confie-t-il. Normalement, on se voisine tous les jours dans le bois. Mais là, il n’y a plus rien».
Nouveaux médecins forcés de travailler au public: potentiellement discriminatoire, reconnaît Legault
Forcer les nouveaux médecins formés au Québec à travailler au public durant quelques années serait discriminatoire, reconnaît François Legault. Son gouvernement est tout de même prêt à aller de l’avant, en imposant la clause dérogatoire.