2021, l’une des pires années pour les glaciers de l’Ouest canadien et pas la dernière
Radio-Canada
Faibles précipitations de neige, vagues de chaleur extrêmes et feux de forêt : l’année 2021 a été l’une des pires pour les glaciers du sud de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, selon des scientifiques qui les étudient. La fonte est irréversible, selon des experts, et les conséquences se font déjà sentir dans l’Ouest canadien.
Le professeur de géographie Brian Menounos, de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (Université du Nord de la Colombie-BritanniqueUNBC), étudie les glaciers depuis 20 ans. Ces énormes étendues de glaces le passionnent, même s’il sait que leurs jours sont comptés.
J’ai l’impression d’être un directeur funéraire qui parle de l’extinction des glaciers, lance-t-il.
Deux fois par année, le scientifique et son équipe survolent près de 3000 kilomètres carrés de glaciers en Colombie-Britannique et en Alberta pour évaluer leur état.
Il explique que plusieurs glaciers ont fondu plus rapidement, cette année, en raison d’une série d'événements météorologiques tels que le dôme de chaleur qui s’est abattu sur l’Ouest canadien en juin.
La chaleur a fait augmenter les risques de feux de forêt. Des feux se sont ensuite déclenchés, ce qui a produit du carbone noir, qui s’est déposé sur les glaciers. La neige et la glace à la surface des glaciers reflètent la chaleur, mais quand elles sont assombries, elles absorbent davantage l'énergie du soleil, explique le scientifique.
Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les ressources en eau et les changements climatiques de l'Université de la Saskatchewan, John Pomeroy, ajoute que le carbone noir qui se dépose sur les glaciers contient différentes substances, dont des algues qui maintiennent les particules de suie en place pendant des années et empêchent le glacier de refléter la chaleur.
La prolifération de ces algues [...] est une conséquence des changements climatiques que nous n’avions pas anticipée, dit-il.
Les glaciers des Rocheuses, comme le glacier Peyto, situé à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Banff, fondent donc à un rythme alarmant. En 2021 seulement, ce dernier a reculé de 200 mètres.