![2021 en revue : copié/collé de la COVID-19 et soirée électorale surréaliste](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/revue-annee-actualite-2021.jpg)
2021 en revue : copié/collé de la COVID-19 et soirée électorale surréaliste
Radio-Canada
Comme l'année précédente, 2021 a été marquée par la COVID-19, au Québec. Les variants découragent, pendant que les vaccins suscitent l'espoir. D'une vague à l'autre, les Québécois vont se sacrifier tout le long d'une année qui se termine par l'omniprésence d'Omicron. Les débuts de 2021 ressemblaient étrangement à ce qui se dessine pour 2022... si la tendance se maintient. Mais une tendance n'est pas une certitude, comme nous l'a rappelé une soirée électorale historique, alors que Marie-Josée Savard est proclamée à tort mairesse de Québec avant de céder le titre à Bruno Marchand. Voici les événements qui vous ont le plus captivés en 2021.
Janvier 2021. Des milliers de personnes âgées emboîtent le pas à Gisèle Lévesque, première vaccinée contre la COVID-19 quelques semaines plus tôt. Un premier cas du variant britannique répertorié au Québec, juste avant le jour de l'An, rappelle toutefois que la guerre est loin d'être gagnée face à cet ennemi invisible et sournois. Commerces non essentiels fermés, explosion des mets pour emporter : le Québec est sur pause depuis Noël.
Les Québécois sont pessimistes devant cette pandémie qui perdure. Un texte sur les craintes que les mesures exceptionnelles soient repoussées au-delà de la date butoir du 11 janvier deviendra le texte le plus lu sur ICI Québec en 2021. Et l'avenir donnera raison aux incrédules, la plupart des mesures ne seront finalement levées qu'à compter du 8 février.
Le 9 janvier, c'est aussi l'entrée en vigueur du couvre-feu de 20 h à 5 h tous les soirs. Une mesure vivement critiquée dont l'efficacité continue à ce jour d'être contestée. Pour leur part, les autorités serrent la vis contre les réfractaires aux règles strictes. Un résident de Charlevoix qui profite un peu trop de son exemption de travailleur essentiel pour déroger au couvre-feu devra débourser 1500$.
La nouvelle vague de COVID-19 frappe aussi plus durement la population active. Comme cet homme de Québec plongé dans le coma à 44 ans.
Février est le mois de la reprise économique au Québec. Les coiffeuses ressortent leurs ciseaux, pendant que les centres d'achat rouvrent pour une deuxième fois. Les cinémas rouvrent aussi à Québec. Avec ou sans pop-corn? C'est sujet à débat.
Mais il n'y a pas que la COVID-19. Le récit de notre journaliste spécialisé en affaires judiciaires sur un avocat de Québec qui démissionne au beau milieu d'un procès fait le tour du monde francophone. C'est le deuxième texte le plus lu en 2021.
Puis, deux aventuriers qui s’étaient lancé le défi fort médiatisé de relier en ski Québec au lac Saint-Jean doivent rebrousser chemin avant la fin. L’ancienne route commerciale ancestrale de plus de 300 kilomètres qu’ils devaient emprunter est impraticable à plusieurs endroits parce que les cours d’eau ne sont pas gelés.
L'histoire est à l'honneur en mars. D'abord, parce que c'est malheureusement la fin du célèbre arbre au boulet. On doit se résoudre à abattre l'orme d'Amérique qui attire des milliers de touristes chaque année dans le Vieux-Québec.