2021, année record pour les producteurs forestiers privés du Bas-Saint-Laurent
Radio-Canada
Les producteurs forestiers de forêts privées du Bas-Saint-Laurent ont vu leur mise en marché de bois augmenter de 18 % en 2021. Il s’agit, selon le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL), d’une année record.
L’apport financier des producteurs forestiers privés du Bas-Saint-Laurent au sein de l’industrie est chiffré à plus de 91 millions de dollars en 2021 contre un peu plus de 67 millions de dollars en 2020.
Le syndicat a présenté son bilan 2021 lors d’une conférence de presse mardi matin à Rimouski.
Les facteurs déterminants de l’augmentation du volume de bois mis en marché sont l’augmentation du prix du bois de sciage de 10 $ le mètre cube solide ainsi que la récolte intensive dans les secteurs envahis par la tordeuse des bourgeons de l’épinette, explique le directeur général du SPFBSL, Charles Edmond Landry.
À 1 313 414 mètres cubes solides, c’est un bon volume de bois. On se trouve à avoir mis en marché environ 20 % de la production de bois de forêt privée de tout le Québec. Ce n’est pas rien, commente-t-il.
Le directeur général du syndicat affirme par ailleurs que les marchés dans la biomasse devraient se rétablir dès 2022.
De nouveaux marchés sont à entrevoir dans la région grâce notamment aux usines de GDS à Lac-au-Saumon et de Lebel Énergie à Cacouna. Les producteurs forestiers s’attendent à acheminer d’importants volumes de bois de moindre qualité aux entreprises pour en faire des granules. On a été interpellé pour livrer un volume d’environ 10 000 tonnes de sous-produits [à l’entreprise GDS]. […] Puis là, avec le Groupe Lebel, c’est un plus gros volume qu’on avait discuté. C’est un volume d’environ 30 000 tonnes, précise Charles Edmond Landry.
En 2021, la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) a arrosé seulement le quart de la superficie de 1,62 million d’hectares de forêts du Bas-Saint-Laurent touchés par la tordeuse, indique le syndicat. Certains secteurs n’ont toutefois pas été aspergés, car la défoliation était qualifiée de légère.
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-LaurentSPFBSL affirme que seulement 50 % du budget alloué à l’arrosage de boisés privés sous aménagement au Bas-Saint-Laurent par la SOPFIM a été utilisé en raison de conditions climatiques favorables à l’arrosage des superficies de quatre hectares et plus. Depuis 2018, Québec finance 100 % de l’arrosage de boisés privés sous aménagement.