2021 : l’année la plus mortelle pour les empoisonnements par les drogues en Alberta
Radio-Canada
Le nombre de décès liés à un empoisonnement par les drogues fracasse un record, en Alberta. Des militants s'en inquiètent et demandent à la province d'adapter sa stratégie afin de faire face à la crise.
De janvier à octobre, 1372 Albertains sont décédés d'un empoisonnement aux drogues, selon les dernières données du gouvernement provincial. En septembre, les drogues ont emporté 156 personnes, alors qu'elles ont fait 153 morts en octobre.
Je m’attendais à un bilan peu reluisant, mais ça, c’est stupéfiant, déplore la cofondatrice de l’organisation Moms Stop The Harm, Petra Schulz.
En comparaison, 1351 Albertains sont décédés par surdoses en 2020, l'année la plus mortelle de l'histoire de la province en la matière.
En plus des données sur les surdoses, la province a publié un nouveau rapport pour démontrer la surreprésentation des personnes provenant des Premières Nations (Nouvelle fenêtre) (en anglais) dans ces statistiques.
Même si les Premières Nations ne représentent que 6 % de la population, leurs membres comptent pour 22 % des morts liées aux décès par opioïdes en 2020, une augmentation par rapport aux 14 % de 2016.
Le ministre adjoint à la Santé mentale et aux Dépendances, Mike Ellis, affirme qu’il n’existe aucune solution clé en main pour s’attaquer à cette crise. Par contre, il désigne les efforts de la province afin de créer un système de soins complet axé sur le rétablissement.
L’Alberta a, par exemple, approuvé le financement public d’un traitement de la dépendance aux opioïdes injectables dans la cadre de cette stratégie.
Néanmoins, le gouvernement a fermé le site d’injection supervisée du centre communautaire Boyle Street, mais un autre établissement du quartier sera désormais ouvert en tout temps pour prendre la relève.