2000 G$ nécessaires pour atteindre le « zéro net émission » d’ici 2050 au Canada
Radio-Canada
Un nouveau rapport de la RBC indique que le Canada aurait besoin d'environ 2000 milliards de dollars pour mener l'économie vers l'atteinte de la cible « zéro émission nette » d'ici 30 ans.
Le rapport des Services économiques RBC estime que les gouvernements, les entreprises et les collectivités devraient dépenser au moins 60 milliards de dollars par année pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de 75 % par rapport aux niveaux actuels et atteindre l'objectif de carboneutralité d'ici 2050.
Ces investissements de transition verte comprennent notamment les dépenses des gouvernements pour des programmes comme la formation professionnelle et les soutiens pour stimuler les investissements nécessaires.
Des investissements seront par exemple nécessaires dans le réseau électrique pour faire face à l'augmentation prévue des véhicules électriques, qui auront aussi besoin de subventions pour les construire et les mettre sur les routes canadiennes, selon le rapport.
Il faudra également investir pour moderniser les vieux édifices plus rapidement que ce que prévoit Ottawa, pour recycler 100 000 travailleurs afin qu'ils acquièrent de nouvelles compétences dans les industries vertes, à croissance rapide, et pour offrir des programmes de formation professionnelle afin d'ajouter 200 000 personnes supplémentaires à la population active avant 2030.
Ces chiffres s'ajoutent à un effort massif pour tenir les promesses à court et à long terme des libéraux de Justin Trudeau sur le changement climatique, mais qui seraient réalistes, selon le rapport de la Banque Royale, si le gouvernement met l'accent sur quelques secteurs clés.
Ce n'est pas une question d'idéologie, c'est une question de mathématiques. Et nous les avons faits, les calculs. On dit : OK, voici comment nous pouvons ramener ces chiffres [d'émissions] à zéro, et voici ce que ça va coûter, a déclaré John Stackhouse, vice-président principal au bureau du chef de la direction de la Royale.