2000 $ pour les entreprises qui adhèrent au programme d’exemption des restrictions
Radio-Canada
Le gouvernement albertain offrira 2000 $ aux petites et moyennes entreprises admissibles qui choisissent d’adhérer au programme provincial d’exemption des restrictions. Cette aide financière doit les aider avec les coûts associés au programme comme l’achat de machines électroniques permettant de lire les preuves vaccinales sous forme de codes QR.
En conférence de presse jeudi, le premier ministre Jason Kenney a indiqué que les entreprises devraient pouvoir soumettre leur demande d'aide financière d'ici 4 à 6 semaines. Elles pourront dépenser l'argent comme bon leur semble, a-t-il précisé.
Le premier ministre a également annoncé que la province est en train de tester son application de vérification de code QR pour la preuve vaccinale. Il espère que les machines permettant aux commerçants de lire ces codes QR seront prêtes la semaine prochaine.
Le porte-parole de l'opposition néo-démocrate pour Service Alberta, Jon Carson, accuse la province d’en faire trop peu trop tard. Cela fait des mois que [les entreprises] attendent ce soutien, déplore-t-il.
Le gouvernement provincial veut également s’attaquer au harcèlement que subissent certains travailleurs de première ligne de la part d’individus opposés aux restrictions sanitaires et à la vaccination.
Il annonce qu’il présentera un projet de loi permettant de protéger les entreprises qui exigent de leurs employés qu’ils se fassent vacciner et qui veulent adhérer au programme d’exemption des restrictions d'éventuelles poursuites judiciaires.
La province mettra également un total d’un million de dollars à la disposition des associations professionnelles admissibles pour leur permettre de développer et d'offrir des formations à leurs employés, afin de mieux les outiller pour faire face aux incidents liés à la mise en œuvre des restrictions sanitaires.