200 personnes âgées reçoivent un avis d’éviction d’une RPA
Radio-Canada
Suzanne Saint-Jacques Mineau, 88 ans, ne s'attendait pas à la visite d’un représentant du nouveau propriétaire, lundi matin, à son appartement du boulevard René-Lévesque à Montréal.
En temps de COVID et de contraintes sanitaires, les visites se font plutôt rares.
On m’a remis un avis d’éviction, et la raison donnée, c’est qu'ils ont acheté l’immeuble qu’ils veulent transformer en un logement multigénérationnel, explique-t-elle. Il n’y aura plus de RPA.
Selon l’avis d’éviction pour changement de vocation d’un logement remis aux locataires et consulté par Radio-Canada, cela signifie que certains services qu’on associe généralement à une RPA comme une infirmière en résidence et des boutons d’alerte, par exemple, ne seront plus disponibles au-delà du 1er août 2022.
Nous tenons à vous assurer que nous souhaiterions vous garder à titre de locataire de Mont-Carmel après la transition et que nous serions heureux de signer avec vous un nouveau bail comme simple locataire, au loyer actuel majoré de 3 %, peut-on lire.
Comme le fait remarquer Mme Saint-Jacques Mineau, il y avait une aide-infirmière nuit et jour et on avait des sonnettes d’alarme si on tombait ou on était mal pris, on pouvait demander de l’aide.
Avec une réception à la porte, le monde ne circulait pas chez moi, dans les couloirs, car c’est quand même un immeuble de 16 étages, ajoute celle qui habite la résidence depuis maintenant huit ans.
Selon les informations publiques recueillies par Radio-Canada, l’immeuble a été vendu 40 millions de dollars au mois de décembre 2021 par la famille Longpré à une société détenue et dirigée par Henry Zavriyev, un jeune investisseur immobilier dont les pratiques immobilières ont déjà fait l’objet de reportages dans les médias anglophones, notamment à CBC (Nouvelle fenêtre).
L’acte de vente notarié fait état d’une clause #7 où l’acheteur s’oblige à respecter l’exploitation de l’immeuble par Résidence Mont-Carmel à titre de résidence privée pour aînés certifiés.