200 millions $ pour les proches aidants
TVA Nouvelles
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, a dévoilé mercredi un investissement de 200 millions $ sur cinq ans visant à bonifier les services offerts aux proches aidants du Québec.
Ce montant s’ajoute aux sommes déjà annoncées depuis l’arrivée au pouvoir de la Coalition avenir Québec.
«Entre 2019 et 2026, c’est 461 millions $ pour les personnes proches aidantes, et ce n’est qu’un début», s’est enthousiasmée la ministre Blais en conférence de presse.
Tout près de la moitié de la nouvelle somme annoncée, soit 95 millions $, servira à développer les services de répit offert par divers organismes, dont le réseau des Maisons Gilles-Carle et les nuitées de Baluchon Alzheimer.
«Le répit est quelque chose de fondamental pour les personnes proches aidantes», a fait valoir la ministre, en soulignant que les nouveaux investissements pourront permettre de diversifier les services et, ainsi, permettre à plus de proches aidants d’obtenir du répit.
En parallèle, quelque 60 millions $ sont prévus pour faire la promotion, bonifier et développer les services qui sont offerts aux proches aidants, notamment en matière de consultation psychosociale, tant en personne que virtuelle.
Des sommes sont aussi prévues pour mieux former les proches aidants, par exemple sur des enjeux juridiques ou sur l’aide médicale à mourir, ainsi que pour leur donner plus de flexibilité vis-à-vis de leur emploi ou de leurs études afin de pouvoir se concentrer à aider leurs proches.
«On a mis à contribution les organismes sur le terrain. Ça part de la base. [...] Je pense que c’est le plus important. On a été à l’écoute de ce que les personnes proches aidantes nous ont dit», a souligné Marguerite Blais.
Environ 1,5 million de Québécois sont considérés comme de proches aidants, selon les plus récentes données de Statistique Canada, qui datent de 2018.