![200 fonctionnaires provinciaux transférés à Shawinigan](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/TR540410_TOPO_DECENTRALISATON_FONCTIONNAIRES_frame_8128988c950-e2ae-4d0f-b8dc-3d9cb135e363_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
200 fonctionnaires provinciaux transférés à Shawinigan
TVA Nouvelles
La Ville de Shawinigan, en Mauricie, va hériter de 200 fonctionnaires provinciaux dans la première étape de décentralisation partielle de l’administration publique vers les régions.
Le gouvernement Legault compte transférer 5000 fonctionnaires d’ici 2028. Les 2000 premiers l’auront été d’ici l’automne prochain, c’est-à-dire à temps pour la campagne électorale.
Décentraliser la fonction publique avait été un engagement de François Legault en 2018. Outre Shawinigan, les transferts se feront vers 14 villes, dont Sorel-Tracy, Alma, Rivière-Rouge, Lac-Mégantic et Rawdon.
Les postes seront pourvus par affichage ou sur une base volontaire par des fonctionnaires déjà en emploi pour le gouvernement.
Il n’est pas question pour Québec de se mettre à construire des tours de bureaux en région. Les fonctionnaires agiront en mode télétravail.
«Il faut arrêter de concevoir le gouvernement en termes de lieu physique, mais plutôt en termes de personnes qui vont occuper les emplois», a expliqué la présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel.
La Ville de Shawinigan, déjà très bien pourvue sur son territoire en fonctionnaires grâce au Centre fiscal fédéral et à Services Canada, accueille tout de même la nouvelle avec joie.
«On ne se le cachera pas. C’est souvent en région que ça se passe et si on veut faire une véritable occupation du territoire, ça prend des gens sur le terrain. On peut bien faire des choses du côté de Montréal et de Québec, mais les enjeux se passent en région. C’est de cette façon qu’on va être en mesure, avec cette décentralisation, de pouvoir réaliser ce qu’on veut et ce qu’on souhaite», a commenté Michel Angers, maire de Shawinigan.
Les ministères visés par ce programme de décentralisation sont ceux qui participent directement au développement du territoire comme l’Agriculture, les Forêts, la Faune, l’Environnement et le Tourisme.