200 matchs plus tard, Tissot est toujours là
Radio-Canada
Il rêvait de jouer un seul match avec l’Impact de Montréal. Il a finalement participé à 200 matchs chez les professionnels. Le Gatinois Maxim Tissot a atteint ce plateau important dimanche soir, en Colombie-Britannique, dans l’uniforme de l’Atlético Ottawa.
Le joueur de 30 ans ne savait même pas qu’il allait atteindre ce nombre significatif au moment d’embarquer sur le terrain face au Pacific FC.
Je l’ai appris en regardant mon téléphone. J’ai vu que mon agence avait souligné l’événement sur les médias sociaux, lance Tissot, presque gêné.
« Ce n’est pas un accomplissement que tu cherches en début de carrière, mais ça te permet de voir que ce n’est pas négligeable, que tu as fait un bon bout de chemin. J’en suis très fier. »
Ce chiffre est d’autant plus impressionnant que l’athlète a souvent été ralenti par les blessures au cours des dernières années. Il n’a presque pas joué en 2018 en raison d’une grave blessure au genou qui a nécessité des opérations.
Tissot a commencé sa carrière avec l’Impact de Montréal en 2012. Il a porté l’uniforme de sept autres équipes depuis. Il a notamment remporté un championnat de la NASL en 2017 avec les Deltas de San Francisco et un autre de la CPL en 2020 avec le Forge FC. Il a aussi représenté le Canada sur la scène internationale.
Mon rêve ultime, ça aurait été de jouer toute ma carrière avec l'Impact. Ça ne s’est pas passé et j’ai dû m'adapter , ajoute Tissot, notant au passage que la NASL et le Fury d’Ottawa n’existent plus, ce dernier club ayant été remplacé par son équipe actuelle en 2020. Jouer 200 matchs en MLS c’est quelque chose, mais de le faire dans des ligues inférieures, alors que le soccer a énormément changé, surtout pour les Canadiens, c’est encore plus spécial.
Le joueur de soccer professionnel rêve maintenant que d’autres jeunes de chez lui suivent ses pas dans les prochaines années.
J’ai dû aller à Montréal pour vivre mon rêve. Avec les programmes en place maintenant avec l’Atlético, on voit plus de joueurs d’Ottawa qui s’entraînent avec nous, dit Tissot. Je suis probablement le premier de Gatineau à 200 matchs, mais j’espère que quelqu’un d'autre pourra y arriver rapidement aussi.