![20 novembre : jour du souvenir trans](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/audio/emission/16x9/guide-allie-communaute-trans-transgenre.jpg)
20 novembre : jour du souvenir trans
Radio-Canada
Le 20 novembre est la journée de commémoration de ceux qui sont morts en raison de violences envers les personnes transgenres.
Transrespect versus Transphobia Worldwide (TvTTransrespect versus Transphobia Worldwide ) est un projet de recherche mené par l’organisme Transgender Europe (TGEUTransgender Europe ).
Selon les données que l’organisme a publiées, entre le 1er octobre 2020 et le 30 septembre 2021, 375 meurtres de personnes transgenres ont été recensés.
C’est le Brésil qui mène l’odieux peloton avec 125 meurtres, suivi du Mexique avec 65 et puis 53 pour les États-Unis.
Selon les données de la recherche, l’âge moyen des personnes transgenres assassinées est de 30 ans, mais l’organisme recense le meurtre d’une personne transgenre qui n'avait que 13 ans.
Aux États-Unis, toujours selon l’étude, les assassinats des membres de cette communauté ont doublé et on note que les personnes de couleur représentent 89 % des 53 individus assassinés.
L'étude conclut à une hausse de 7 % des actes violents dans le monde envers la communauté transgenre, alors que l'année précédente, elle avait été de 6 %.
La tendance à la hausse des actes violents envers les personnes transgenres est notable aussi au Canada selon Rita OLink, intervenante avec le groupe de Subury TG Innerselves.
« Quand je vois de tels chiffres, ça me rappelle comment il peut être dangereux d’être simplement soi-même. »