20 millions $ sur 10 ans pour s’adapter aux changements climatiques à La Sarre
Radio-Canada
La Ville de La Sarre a l’intention d’accorder beaucoup d’importance au développement durable dans la prochaine décennie, elle qui prévoit investir autour de 20 millions $ pour réaliser son Plan d’adaptation aux changements climatiques (PACC) sur une période de 10 ans.
« La plupart de ces actions sont éligibles à des subventions gouvernementales. Nous sommes bien positionnés en ce sens, assure Benoît Lafleur, chargé de projet en environnement pour la Ville de La Sarre. On vise de réaliser la plupart des actions en cinq ans, mais l'objectif est de 10 ans pour l'ensemble », ajoute-t-il.
Présenté mardi soir, ce plan émanant d’une démarche de participation citoyenne comprend sept grandes orientations et propose plusieurs mesures qui ont pour objectif d’assurer un avenir durable aux générations futures, notamment la création d’espaces verts afin de diminuer l’intensité des îlots de chaleur et réduire les impacts négatifs sur la santé des vagues de temps très chaud, ainsi que pour mieux gérer les eaux de surface lors des précipitations abondantes.
L’une des grandes conséquences des changements climatiques est une modification de la fréquence, de la durée et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes, par exemple des vagues de chaleur et des précipitations abondantes, mais aussi des épisodes de sécheresse. Dans ce contexte, une augmentation du couvert forestier urbain permettra de diminuer notre vulnérabilité face à ces événements. Ces espaces verts constituent un élément essentiel de l’adaptation de la Ville aux changements climatiques, mentionne Benoît Lafleur.
Celui-ci précise que les orientations se veulent des propositions. « L'action proposée est un objectif, tandis que la manière pour l'atteindre sera à discuter, par exemple avec les services techniques », fait-il savoir en soulignant que « l'acceptabilité sociale sera essentielle, entre autres lorsque des investissements plus lourds pourraient être nécessaires ».
Dans les prochaines semaines, la Ville prévoit mettre en place des programmes de sensibilisation pour encourager les citoyens à user de pratiques plus durables dans leur vie quotidienne, dont le recyclage, l’herbicyclage et le compostage domestique, tout en les soutenant dans les divers phénomènes qui les frappent, telles les vagues de chaleur et la dégradation de la qualité de l’air.
Les changements climatiques projetés sont susceptibles de faire en sorte que les conditions propices à des événements météorologiques extrêmes deviendront plus fréquentes, par exemple la chaleur intense et la sécheresse favorables aux grands feux de forêt comme ceux qui font rage actuellement au Québec. Ces événements entraîneront des répercussions sur la santé et la sécurité des individus, particulièrement les plus vulnérables , fait remarquer Benoît Lafleur.
Celui-ci ajoute que les municipalités doivent donc agir et prendre des mesures pour réduire la vulnérabilité de leurs populations face aux événements météorologiques extrêmes. Pour la Ville de La Sarre, le Plan d’adaptation aux changements climatiques constitue l’outil de référence pour la mise en place de mesures d’adaptation et d’atténuation face aux changements climatiques, affirme M. Lafleur.
Lors d’une consultation publique tenue à l’hôtel de ville, les 31 mai et 1er juin, les citoyens étaient invités à prendre connaissance de ce plan et à émettre leurs commentaires et suggestions afin de le bonifier, rappelle la Ville de La Sarre.