20 millions de services de soins de santé retardés par la pandémie en Ontario
Radio-Canada
Il faudra de longs mois, voire des années, pour rattraper les rendez-vous médicaux, tests de diagnostic, traitements et interventions chirurgicales reportés depuis le début de la pandémie de COVID-19, prévient l’Association médicale de l’Ontario (OMA).
La province a besoin de plus de médecins, de préposés aux services de soutien à la personne et d'autres professionnels de la santé à un moment où beaucoup prennent leur retraite ou quittent la profession en raison de l'épuisement professionnel exacerbé par le travail en pandémie, peut-on lire dans un communiqué de l'association.
Afin de faire face à ce travail colossal, l’OMAAssociation médicale de l’Ontario, qui représente 43 000 médecins de l’Ontario, a élaboré des recommandations dans plusieurs domaines clés pour améliorer l'accès aux services en santé.
Pour répondre au tsunami de nouveaux patients cherchant des soins en santé mentale, l’organisation indique que la population devrait avoir accès à plus de services publics dans ce secteur.
Elle recommande entre autres :
L’OMAAssociation médicale de l’Ontario estime également que le gouvernement doit améliorer et augmenter les soins à domicile, réduire les temps d'attente, en plus de se préparer dès maintenant à la prochaine pandémie, en se dotant d’un plan
Finalement, l’organisation médicale croit que chaque patient devrait avoir accès à une équipe de prestataires de soins de santé, notamment grâce à Internet.