20 dates marquantes de la crise en Ukraine
TVA Nouvelles
Des mouvements de troupes russes en novembre à la frontière ukrainienne jusqu'à la menace d'une invasion jugée imminente par les Occidentaux, retour sur des mois de tensions autour de l'Ukraine.
10 novembre
Le 10 novembre 2021, Washington demande des explications à la Russie sur des mouvements de troupes «inhabituels» à la frontière ukrainienne.
Le président russe Vladimir Poutine accuse les Occidentaux de livrer des armes à Kiev et de mener des exercices militaires «provocants» dans la région.
28 novembre
Le 28, l'Ukraine assure que la Russie a déployé près de 92 000 soldats à ses frontières. Moscou accuse l'Ukraine de masser des troupes dans l'Est, où une guerre oppose Kiev à des séparatistes soutenus par Moscou.
7 décembre
Le 7 décembre, lors d'un sommet virtuel avec Poutine, le président américain Joe Biden le menace de «fortes sanctions» économiques en cas d'invasion de l'Ukraine.
Moscou dévoile deux projets de traités pour bannir notamment toute adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et obtenir le retrait des forces de l'Otan des pays de l'ex-espace soviétique.