![20 % des élèves admissibles à l’école en français préfèrent l’école en anglais au N.-B.](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/enseignante-primaire-classe-eleves.jpg)
20 % des élèves admissibles à l’école en français préfèrent l’école en anglais au N.-B.
Radio-Canada
Plus de 37 000 élèves au Nouveau-Brunswick ont le droit de fréquenter une école francophone. Pourtant, près de 20 % d'entres eux vont à l'école anglophone, selon des données de Statistique Canada.
Sur les 37 215 élèves de 5 à 17 ans qui ont droit à l’école en français au Nouveau-Brunswick, 29 980 fréquentent un programme régulier en français. Cela représente 81 % des élèves. Donc, 19 %, des élèves, soit un sur cinq, qui a le droit de fréquenter l’école en français fréquente plutôt l’école en anglais.
Ailleurs en Atlantique, la proportion d’élèves qui ont droit à l’école en français et qui fréquentent une école francophone est beaucoup plus faible. En Nouvelle-Écosse, 63 % des ayants droit fréquentent une école francophone. C’est 64 % à l’Île-du-Prince-Édouard, et 54 % à Terre-Neuve-et-Labrador.
Ces données, qui font partie du recensement de 2021, fournissent, pour la première fois, des indications sur les élèves qui ont droit, en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés, à l’éducation dans la langue minoritaire.
C’est beaucoup trop, selon le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault.
Ce n’est pas acceptable, il faut faire mieux, et on est capables de faire mieux. Commençons par la petite enfance, si on les perd là, parce qu’il n’y a pas d’espace, où il n’y a pas d’institution qui peut les recevoir, comment, après-ça, les encourager à faire l’école, et si on les perd à l’école, comment aller au collège francophone, à l’université francophone, se demande le député Arseneault.
Statistique Canada, on s’est battus pour que les bonnes questions soient demandées au dernier recensement, on va voir ce que ça va donner, c’est nouveau, c’est la première fois que les questions sont posées de ce genre-là, pour respecter l’article 23 de la Charte, allons voir ce que ça va donner, rappelle le député René Arseneault.
Le nombre de personnes qui ont droit à l’éducation varie beaucoup, selon les provinces. Mais c’est au Nouveau-Brunswick où il est le plus élevé. Dans la province, 49 335 personnes de moins de 18 ans ont droit à l’éducation en français, soit 36 %.
Au Canada, 897 000 enfants sont admissibles à l’éducation dans une langue officielle minoritaire, soit 12 %.