2,8 M$ pour déneiger les rues de Saint-Antonin jusqu’en 2027
Radio-Canada
La facture de déneigement de Saint-Antonin sera trois fois plus élevée que l'hiver dernier. La Ville a octroyé un contrat de cinq ans évalué à près de 2,8 M$.
Le maire de Saint-Antonin, Michel Nadeau, souligne avoir tout fait pour trouver un déneigeur qui allait effectuer les travaux à moindre coût. Quatre appels d'offres ont été nécessaires pour obtenir une seule soumission.
Selon le maire, toutes les options ont été envisagées. Même de faire faire les travaux par des employés de la Ville. Mais l'acquisition des équipements nécessaires et les coûts liés à la main-d'œuvre auraient fait exploser la facture.
Une partie de celle-ci sera absorbée par le ministère des Transports. La Ville est responsable du déneigement des voies d'accès de l'autoroute 85 sur son territoire. Pour ce déneigement, Québec paiera un peu plus de 100 000 $ à Saint-Antonin.
L'hiver dernier, la facture pour l'ensemble des travaux de déneigement avait atteint près de 200 000 $.
« Ça nous coûtera 18 000 $ par année par kilomètre de route à déneiger. »
Le contrat signé avec la compagnie Excavations Bourgoin & Dickner de Rivière-du-Loup n'inclut pas les abrasifs qui seront épandus sur la chaussée. C'est la Ville qui les fournira. Une dépense évaluée à environ 20 000 $ par année.
Résigné, Michel Nadeau s'attend à essuyer différentes critiques au cours des prochaines semaines. Mais selon lui, tout a été fait dans les règles de l'art.
Comme par les années passées, ce sont les employés de la Ville qui s'occuperont de ramasser la neige quelques fois par hiver.