2,39 $, un nouveau sommet pour le prix de l’essence dans le Grand Vancouver
Radio-Canada
Le prix de l'essence ordinaire a fait un bon jeudi matin dans le Grand Vancouver, atteignant un record historique de 2,40 $ le litre dans certaines stations-service. Le prix moyen en Colombie-Britannique est de 2,12 $ et de 1,68 $ au Canada, selon le site GasBuddy.
Le prix est en hausse de 0,63 $ comparativement à la moyenne de 2021 et de 0,25 $ comparativement à la moyenne du mois d'août, toujours selon le site GasBuddy.
Il serait particulièrement élevé en raison d'une situation anormale dans l'ouest de l'Amérique du Nord, explique Werner Antweiler, économiste et spécialiste en ressources naturelles à l'Université de la Colombie-Britannique.
Ça ne vient pas des marchés mondiaux où le prix chute actuellement, explique-t-il. Ce que nous voyons en ce moment [dans Metro Vancouver] est un pic très anormal de la marge de profit des raffineries parce que plusieurs d'entre elles ont cessé leur production de façon inattendue, dans certains cas pour de l'entretien.
Werner Antweiler note que des raffineries d'Edmonton et de l'État de Washington ont cessé leur production pour de l'entretien en septembre alors qu'elles le font normalement en août quand les gens se déplacent moins pour le travail.
Ils le font régulièrement [dans l'État de Washington], mais cette fois-ci c'est un arrêt qui durera plus d'un mois alors que la demande reste stable, ajoute Vijay Maralidharan, directeur de la firme de consultants économiques R Cube.
D'autre part, un incendie majeur s'est déclaré dans une raffinerie de l'Ohio, entraînant sa fermeture. Des problèmes ont également été signalés dans des raffineries en Californie.
C'est beaucoup de production perdue [...] alors que la production était déjà très limitée, souligne Werner Antweiler. Tout cela entraîne une hausse des prix à la pompe.
Certains consommateurs ont donc décidé de prendre le transport en commun pour économiser. Je prends le Skytrain en ce moment pour éviter de payer les assurances et l'essence, explique Aaron Cunningham, un résident de Surrey. Avant je prenais ma voiture quand l'essence était beaucoup moins chère, mais maintenant le prix atteint des extrêmes.