2,3 millions pour les enclos de maternité des caribous de la Gaspésie
Radio-Canada
Le ministère de la Faune paiera un peu plus de 2 millions de dollars pour construire des enclos afin de protéger les femelles gestantes de la harde de caribous de la Gaspésie.
Les appels d’offres ont été lancés au cours de l’été pour la construction de deux enclos, un dans le secteur des monts McGerrigle et l’autre dans le secteur du mont Albert.
C’est l'entreprise une entreprise de Maria qui a obtenu le contrat pour l’enclos qui s’érigera au mont Albert, et ce, au montant de 1,2 millions de dollars tandis que c’est une autre entreprise, de Beauceville, qui s’occupera de construire celui des monts McGerrigle pour la somme de 1,1 million de dollars.
Le ministère va ainsi de l’avant avec son projet d’enfermer les femelles en gestation pour les protéger des prédateurs. La mesure a déjà été mise de l’avant par le ministère dans d’autres cheptels, comme celui de Val D’Or en danger de disparaître.
Il s’agit donc d’une mesure extrême mise en place seulement en raison du petit nombre de bêtes dans les Chic-Chocs. Au recensement de 2020, la harde de la Gaspésie ne comptait plus qu'une quarantaine de caribous.
Les animaux fréquentent trois secteurs soit celui des monts Albert, McGerrigle et Logan. Lors du dernier recensement, très peu de bêtes ont été vues sur le mont Logan.
Les lieux où seront construits ces enclos sont déjà déterminés et des tracés ont été proposés selon certaines contraintes, notamment le type d’ancrage des clôtures qui doivent s’adapter aux terrains choisis.