1er Mai : marches à Toronto et Sudbury pour les travailleurs
Radio-Canada
Des milliers de travailleurs essentiels, de dirigeants syndicaux et de membres d'organisations communautaires se sont rassemblés dimanche après-midi à plusieurs endroits du centre-ville de Toronto, y compris à Queen's Park, pour des rassemblements visant à attirer l'attention sur les problèmes qui touchent les travailleurs en ce 1er mai.
Une marche a aussi eu lieu à Sudbury, dans le Nord de l’Ontario.
Gaibrie Stephen, un médecin urgentiste qui s'est entretenu avec CBC News à Grange Park, à Toronto, a déclaré que la pandémie a un fort impact chez les travailleurs de la santé.
Les travailleurs se battent depuis longtemps pour des jours de maladie payés, nous savons que c'est une mesure de base qui améliore la santé des gens, a déclaré le Dr Stephen.
Je suis ici pour parler aux gens des jours de maladie payés parce que je sais que lorsque je dis aux gens qu'ils doivent se mettre en quarantaine ou qu'ils doivent prendre un congé parce qu'ils se sont cassés un bras, [souvent ces gens risquent de] perdre leur emploi ou même finir dans la rue.
Du côté de Sudbury, une coalition de syndicats, d'organismes communautaires et d’étudiants s’est réunie. Celle-ci réclamait, entre autres, de meilleurs salaires pour les travailleurs.
Des représentants du syndicat de l'Université Laurentienne, des professeurs licenciés et des étudiants sont aussi présents pour réclamer le retour des professeurs et la fin des compressions budgétaires.
Les manifestants présents au centre-ville de Sudbury ont aussi fait des demandes dans le but d’avoir des meilleures conditions pour le milieu culturel et les artistes et pour privilégier des collaborations avec les communautés autochtones.
Plusieurs rassemblements ont eu lieu dimanche à Toronto. Entre autres : une manifestation conjointe des travailleurs pour la justice climatique, une manifestation pour la justice pour les travailleurs de Peel, un rassemblement pour dénoncer le premier ministre Doug Ford organisé par la Coalition ontarienne de la santé, et une manifestation de travailleurs philippins.