18 millions $ pour assainir les eaux usées à Saint-Pierre-les-Becquets
TVA Nouvelles
La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets dans le Centre-du-Québec entreprend un virage vert grâce à une enveloppe de 18 millions $ destinée à la réfection de ses infrastructures d'eaux usées.
«On voulait prendre un virage beaucoup plus environnemental. Évidemment, il y a des coûts qui sont associés à ça»,a expliqué le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel.
L'enveloppe comprend ainsi les travaux de construction, d'agrandissement et de réfection des infrastructures. D'ici moins de deux ans, une station d'épuration et trois postes de pompage seront installés pour assainir les eaux usées avant de les rejeter dans le fleuve Saint-Laurent.
Les travaux viennent de débuter.
«Présentement, c’est 100% des eaux qui sont rejetées dans le fleuve. Ça n’a pas de bon sens. De cette façon-là, les eaux vont être traitées comme dans toutes les autres municipalités», a assuré le maire de Saint-Pierre-les-Becquets, Éric Dupont.
De plus, les conduites désuètes seront remplacées, et le réseau d'égouts sera prolongé pour relier une vingtaine de résidences supplémentaires. « Il y a une portion de la route 132 qui n’avait pas de services. Maintenant on a été capable d’inclure ce tronçon-là aux travaux », a ajouté le maire.
Le ministère des Transports a investi 5,5 millions $ de plus pour la réfection des routes 132 et 218. Le montant prévoit les travaux pour la structure de la chaussée sur 2,3 kilomètres, le remplacement de l'égout pluvial et l'asphaltage.