17 % des personnes infectées ont été des enfants de 11 ans et moins depuis mars 2020
Radio-Canada
Depuis le début de la pandémie, près de 17 % du nombre total des cas de COVID-19 ont été répertoriés auprès d’enfants âgés de 11 ans et moins en Saskatchewan.
Le tableau de bord sur l’évolution de la COVID-19 (Nouvelle fenêtre) en province inclut désormais des données pour la catégorie d’âge des 11 ans et moins. Auparavant, seul le nombre total de cas chez les personnes âgées de 0 à 19 ans était affiché.
Mardi, le tableau de bord indiquait que 13 549 cas, sur un total de 80 841, ont été répertoriés chez des enfants ayant entre 0 et 11 ans.
En date du 23 novembre, l'Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) a confirmé que deux enfants de Saskatoon étaient aux soins intensifs à l’hôpital pour enfants de la ville. L’âge de ces patients n’est pas précisé.
La prise de rendez-vous pour la vaccination des enfants de 11 ans et moins a commencé mardi. La SHA a confirmé que plus de 12 000 rendez-vous ont été pris pour la vaccination d'enfants de cette catégorie d'âge, entre 8 h et 13 h.
Le médecin hygiéniste en chef de la province, le Dr Saqib Shahab espère que la vaccination des enfants de 5 à 11 ans fera baisser le nombre de cas de COVID-19 et freinera la propagation dans les foyers.
Selon le Dr Shahab, si les jeunes enfants et ceux d'âge scolaire forment entre le quart et le tiers des cas de COVID-19, les hospitalisations sont moins fréquentes chez les enfants, même si le variant Delta est plus transmissible.
Cependant, dit-il, certains symptômes peuvent être persistants chez cette catégorie d'âge, et il ne faut pas oublier qu'un enfant testé positif, ou qui doit s'isoler parce qu'un membre de sa famille a la COVID-19, devra manquer l'école ou des activités sportives, des choses qui sont importantes pour son développement normal.
Le Dr Shahab rappelle qu’il faut poursuivre les efforts de vaccination pour renforcer la protection contre la transmission du virus dans la communauté.