165 km de chemins forestiers seront fermés dans l’habitat du caribou de Val-d’Or
Radio-Canada
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) va fermer 165 km de chemins forestiers situés dans l'habitat du caribou de Val-d'Or, secteur du lac Sabourin et du réservoir Decelles.
Les fermetures sont prévues à compter du 25 octobre prochain, à la fin de la période de chasse à l'orignal en collaboration avec la communauté de Lac-Simon.
Une partie des travaux est financée par la province et l'autre partie par le fédéral.
Les fermetures ne toucheront pas les détenteurs de droits dans cette zone, explique Nancy Delahaye, biologiste à la Direction de la gestion des forêts de l'Abitibi-Témiscamingue.
On a sélectionné des chemins qui n'étaient pas des chemins d'accès principaux qui donnent accès à des travaux sylvicoles à venir à court terme ni des chemins qui donnent accès à des baux d'abris sommaires ou à des beaux de villégiature, des détenteurs de droits sur le territoire, explique-t-elle.
Les chemins ciblés par la fermeture ne sont pas des chemins stratégiques. L'objectif du ministère n’est pas faire sortir les gens du territoire, mais d’essayer de fermer le plus possible de chemins sans nuire aux gens présents sur le territoire, précise la biologiste.
Le ministère affirme vouloir améliorer la qualité de l'habitat du caribou et diminuer le potentiel de déplacement des prédateurs sur les chemins.