160 voitures ont pu sortir de Marioupol par un couloir humanitaire
TVA Nouvelles
Quelque 160 voitures ont pu sortir lundi via un couloir humanitaire de la ville ukrainienne de Marioupol, assiégée par les forces russes et séparatistes prorusses, a indiqué la municipalité.
• À lire aussi: EN DIRECT | 19e jour de l'invasion russe
• À lire aussi: La Russie se prépare à un défaut de paiement, ravivant le traumatisme de 1998
La colonne de véhicules a pu emprunter vers 13H00 locales (11H00 GMT) la route reliant ce port stratégique de la mer d'Azov vers la ville ukrainienne de Zaporojie, selon le compte Telegram du conseil municipal de Marioupol, qui ne précise pas combien de personnes ont pu fuir la cité où les conditions sont catastrophiques après des jours de bombardements et de siège.
«À l'heure actuelle, le cessez-le-feu est observé sur le couloir humanitaire», selon la même source.
Dimanche, la mairie de Marioupol a fait état de 2 187 habitants tués dans les attaques russes depuis l'invasion le 24 février.
Plusieurs tentatives d'acheminer de l'aide humanitaire vers la ville du sud-est de l'Ukraine ont échoué ces derniers jours.
Un convoi accompagné par des prêtres orthodoxes avec 100 tonnes d'eau, de nourriture et de médicaments a dû faire demi-tour dimanche à cause de tirs russes incessants. Une nouvelle tentative était prévue lundi.
Le Comité international de la Croix-Rouge a mis en garde dimanche contre «un scénario du pire» dans Marioupol si les belligérants «n'arrivent pas d'urgence à un accord humanitaire».