16 000 infirmières embauchées au Québec depuis plus de deux ans
Radio-Canada
Depuis le printemps 2019, de nombreux établissements de santé au Québec sont parvenus à embaucher un plus grand nombre d’infirmières par rapport à celles qui ont quitté. Et plusieurs sont issues des universités où l’intérêt pour la profession demeure soutenu.
En début de semaine, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, se disait optimiste d’annoncer jeudi des mesures pour combler la pénurie de 4000 infirmières.
On va venir vous expliquer concrètement les mesures que l'on va appliquer pour être capable […] de donner le goût à des employés qui avaient soit quitté, soit à la retraite, le goût de revenir travailler avec nous, disait-il.
Il faut dire que les démissions, les changements d’employeurs, les retraites et les changements de carrière étaient déjà nombreux avant la pandémie.
Une compilation de Radio-Canada auprès d’une vingtaine de CISSSCentre intégré de santé et de services sociaux, CIUSSSCentre intégré universitaire de santé et de services sociaux et hôpitaux universitaires à travers le Québec indique effectivement que du mois d’avril 2019 au mois de juillet 2021, un total de 13 713 infirmières ont quitté leur emploi.
En revanche, ces établissements publics ont embauché un total de 16 305 infirmières durant cette période. Il s’agit d’un ajout net de près de 2600 infirmières, incluant des auxiliaires.
Ces 21 établissements qui ont répondu à nos demandes d'accès aux documents emploient plus de 55 000 infirmières un peu partout dans la province.