1500 chirurgies trans depuis 3 ans au Québec
Radio-Canada
L’affirmation de genre auprès de personnes de la communauté LGBTQ2+ s’exprime chez certains par le recours à différentes chirurgies.
Selon les données obtenues par Radio-Canada à la suite d’une demande d’accès aux documents, le nombre de chirurgies trans a plus que doublé ces trois dernières années par rapport aux trois années précédentes.
De 2019 à 2021, environ 1500 chirurgies ont été enregistrées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par rapport à plus de 600 de 2016 à 2018.
Leur nombre pourrait atteindre les 650 pour l’année 2021-2022 en fonction des données obtenues pour les 10 premiers mois. Un sommet depuis que Québec a commencé à rembourser de telles chirurgies il y a plus de 10 ans.
Certaines chirurgies sont de nature (Nouvelle fenêtre) féminisante, d’autres de nature masculinisante.
Comme l’explique Denise Medico, professeure au Département de sexologie de l’Université du Québec à MontréalUQAM, en cinq ans [...] une des choses qui s’est passée, c’est qu’on a beaucoup plus de demandes de personnes qui sont assignées fille à la naissance, qui vont vers des formes de masculinisation.
Cette chirurgie, quand elle est génitale, va se faire en plusieurs étapes, ajoute-t-elle.
Directrice de la Clinique de sexologie de l’Université du Québec à MontréalUQAM, Denise Medico constate lors de consultations que la majorité n’[a] pas recours à la chirurgie génitale aujourd'hui [...] mais [va] quand même avoir recours à certaines interventions.
De manière plus générale, la chercheuse affiliée à la Chaire de recherche sur la diversité des sexualités et la pluralité des genres souligne qu’il y a actuellement une plus grande visibilité des personnes trans dans la société [...] que socialement il y a un phénomène qui prend plus d’ampleur.