150 jours de guerre en Ukraine: voici où en est rendu le conflit
TVA Nouvelles
Des missiles russes ont touché samedi le port d'Odessa, où sont traitées les céréales ukrainiennes destinées à l'exportation, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne Iouri Ignat.
Le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, a condamné samedi cette attaque «répréhensible» sur le port d’Odessa.
En tirant ces missiles sur Odessa, le président russe a «craché au visage du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et du président turc Recep (Tayyip) Erdogan, qui ont déployé d'énormes efforts pour parvenir à cet accord», a réagi le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Oleg Nikolenko.
L'accord doit permettre d'exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de grain bloquées en Ukraine.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie - deux pays qui assurent notamment 30% des exportations mondiales de blé - a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, frappant durement le continent africain très dépendant de ces pays pour son approvisionnement.
Voici un point sur la situation en Ukraine, au 150e jour de la guerre, à partir d'informations des journalistes de l'AFP sur place, de déclarations officielles ukrainiennes et russes, de sources occidentales, d'analystes et d'organisations internationales.
Des frappes russes menées samedi dans le centre de l'Ukraine ont tué trois personnes.
Treize missiles de croisière russes lancés depuis la mer sont tombés près de la ville de Kropyvnytskyi située dans la région de Kirovograd (centre), a annoncé son gouverneur Andriy Raikovytch, précisant que des infrastructures ferroviaires et un aérodrome militaire ont été ciblés.
Les séparatistes prorusses de l'autoproclamée «République populaire de Donetsk» (DNR), dans l'est de l'Ukraine, ont signé un accord de coopération avec les autorités d'occupation de la région de Kharkiv (nord-est), témoignant de la «volonté du Kremlin d'intégrer l'oblast de Kharkiv à la Fédération de Russie», écrit l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW).