15 ans pour le Festival de la poutine de Drummondville
Radio-Canada
« Quand j'avais vingt ans, je me disais qu'un festival qui avait quinze ans, c'était un vieux festival! Mais dans ma tête, j'ai l'impression qu'on vient de commencer », affirme en riant le directeur général du Festival de la poutine, Simon Proulx.
Dix-neuf concerts et dix poutiniers en compétition, voilà ce qui attend le public du 25 au 27 août pour souligner la 15e édition du Festival de la poutine. Émile Bilodeau, Loud, Hubert Lenoir et Ariane Moffatt fouleront notamment l'une des deux scènes installées sur le site du Centre Marcel-Dionne de Drummondville. Le groupe Les Trois Accords, qui a mis sur pied l'événement, propose une programmation étoffée pour souligner cet anniversaire.
« Je suis vraiment fier de cette étendue-là. Je pense que ça représente bien tout le spectre de la musique populaire au Québec. En tout cas, j'espère. »
La soirée d'ouverture inclura Ariane Roy, Québec Redneck Bluegrass Project et Émile Bilodeau. Lou-Adriane Cassidy, Lary Kidd, Koriass et Les Trois Accords seront sur scène le vendredi 26 août.
On est toujours allé avec parcimonie sur la présence des Trois Accords au festival. Mais là, on trouvait que c'était significatif, vu que ça fait tellement longtemps qu'il n'y a pas eu l'événement, que ça revienne à la normale, puis en plus, c'est le 15e! C'est vraiment cool, c'est vraiment significatif, s'exclame Simon Proulx.
Hubert Lenoir, Loud et Ariane Moffatt, entre autres, clôtureront quant à eux le festival.
Depuis le début de cette aventure, en 2008, Les Trois Accords peuvent compter sur l'appui de toute la communauté et des nombreux bénévoles. Ça a l'air cliché de dire ça, mais tu ne peux pas faire un événement de même s'il n'y a pas toute la communauté en arrière. Il y a du monde qui s'implique depuis quinze ans, [des bénévoles] qui prennent leurs vacances durant le festival pour pouvoir venir aider!, ajoute Simon Proulx, qui souhaite voir le festival encore longtemps. Après 220 ans, on va peut-être élargir la formule, changer un peu.
« Peut-être avoir un volet web après 220 ans! »
Les billets du festival sont en vente au festivaldelapoutine.com (Nouvelle fenêtre)